Ma passion pour les chiens remonte à ma plus tendre enfance. Avant l'adolescence j'étais déjà un "mordu" d'animaux et plus principalement de chiens. Ma famille n'en voulant pas j'ai transféré cet intérêt sans cesse grandissant en engloutissant des centaines de revues, magazines et livres en tous genres sur les chiens, découvrant avec émerveillement les chiens de race, leur diversité et leur richesse. C'est aussi à cette période que j'ai pu découvrir qu'il existait des élevages, des concours et de ce fait un vrai métier mais aussi pour moi la naissance d'une vraie passion qui ne m'a depuis jamais quittée.
A cette époque internet n'existait pas, et dans le dos de ma famille, je me souviens avoir fait mes petits carnets référencant tous les éleveurs de ma région, leurs coordonnées, les races qu'ils élevaient etc ... et forcément, toujours dans le dos de ma famille lors de leurs absence, j'ai commencé à contacter plusieurs éleveurs, me présentant, expliquant ma passion et leur demandant de nombreux renseignements sur leurs races, des conseils etc ...
C'est ainsi qu'à l'âge de 12 ou 13 ans j'ai pu passer une journée dans un élevage connu du Shar-Peï. Une journée marquante pour moi car j'étais dans mon élément et cette expérience n'a fait que renforcer mon désir de pouvoir un jour moi aussi élever et sélectionner une ou plusieurs races de chiens. Mes proches ont pris cela pour un engouement passager, pensant que comme bcp d'enfants j'allais me lasser ... Malheureusement pour eux ça a été de "pire en pire", je parlais chiens du lever au coucher, cette passion occupait toutes mes pensées et commencait dès lors à dessiner des futurs projets sérieux.
J'ai également eut l'occasion d'effectuer plusieurs stages chez une toiletteuse canine et j'ai même entrepris de démarrer un apprentissage dans ce domaine. Malheureusement pour moi, la personne qui m'a "embauché" se révelait être un homme d'affaire peu recommandable, véreux et agressif et n'était lui-même pas toiletteur et n'y connaissait rien d'ailleurs ... Il avait acheté de nombreux salons dans mon département, embauché 2 toiletteurs qualifiés qui devaient faire tourner tous ses salons. Un matin dans l'un, l'après-midi dans un autre à une cinquantaine de km et ainsi de suite toute la semaine ... Ayant 16 ans à cette époque, n'étant pas véhiculé, ces contraintes n'ont pas été supportées par ma famille et n'apprenant rien sur place à part passer le balais ou m'occuper des tâches les plus ingrates, nous avons donc rompu ce contrat d'apprentissage. Mais je n'étais ni dégouté du milieu et pas non plus découragé!
Quelques temps plus tard je me suis présenté à des éleveuses qui ont accepté également de m'ouvrir les portes de leur passion, de leur élevage mais aussi de leur famille et ont su déceler en moi un ado motivé, sérieux et appliqué dans ce qu'il faisait, avec une soif d'apprendre difficile à étancher ... J'y ai passer d'abord mes mercredis, puis mes week-end et au final toutes mes vacances scolaires. Pendant que mes amis se passionnaient pour le foot, la danse, la musique, moi j'attendais avec la plus grande impatience le moment ou j'allais retourner à cet élevage voir les chiens auxquels je m'étais bcp attaché, voir les nouveaux chiots nés, apprendre les résultats des concours passés, les portées à venir ... Ca a été un tournant décisif dans ma vie car j'étais promis à une carrière plutot orientée dans le milieu artistique, le design ou la mode, ce genre de choses, et j'ai décidé de ne rien faire de tout celà. A force de recherches, de coups de téléphone, j'ai su qu'il existait des lycées professionnels qui proposaient des formations à l'élevage canin. Mon choix était fait, difficile à faire admettre à ma famille, mais c'était sans compter sur ma tenacité et mon entêtement.
J'ai donc commencé une formation de 2 ans en BEPA Elevage Canin au lycée agricole de Cibeins dans l'Ain (01) dès l'an 2000, suivie par 2 autres années en BAC PRO Conduite d'élevage canin et félin, toujours dans le même établissement.
Je tiens donc encore aujourd'hui à remercier Anne-Marie Martin et sa soeur Catherine Diry qui élevaient toutes les deux sous l'Affixe "De Cat'Pat" d'avoir cru en moi malgré mon jeune âge, de m'avoir conseillé, de m'avoir vu grandir chez elles et de m'avoir énormément appris <3
Suite à mes deux années d'apprentissage en Bac pro Conduite d'Elevage Canin et Félin, ma maître d'apprentissage de l'époque tenant 2 pensions canines en région parisienne m'a proposé de rester comme salarié, et mieux encore de devenir gérant de sa seconde pension, la plus grande des 2, en vue d'une reprise future, quand le moment de sa retraite viendrait.
Cela faisait déjà donc plus de 6 ans que je savais les contraintes et le travail liés à la pratique de cette passion au quotidien. Ne perdant pas de vue mon objectif d'élever et sélectionner des chiens de race, j'ai cependant pris la décision de repousser ce projet et de profiter d'une jeunesse sans contraintes aucunes et décliné sa proposition, je ne pensais pas avoir l'étoffe pour une telle responsabilité et celà faisait deja plusieurs années que je n'avais plus pris de vacances ou temps libre ni eut de loisirs comme les autres jeunes adultes de mon âge car je travaillais toujours chez les uns ou les autres à m'occuper des animaux d'éleveurs ou de ceux en pension. Je voulais développer mon propre projet et à l'avenir m'occuper de mes propres chiens et plus de ceux des autres.
Tout n'a pas été facile dans ces années d'insouciance mais cette passion au fond de moi a tjrs été un objectif qui m'a permis de ne pas perdre pied, ou en tous cas de reprendre pied à un moment donné.
Tout cela explique que j'ai mis presque 20 ans avant de commencer à poser les bases de ma sélection et de prendre mon affixe en septembre 2017.
Je reprend donc mes objectifs premiers là ou je les ai laisser, avec bcp plus de recul, d'expérience et un regard différent du à quelques années supplémentaires et surtout de nombreux aléas de la vie.
En ce qui concerne les races que j'ai choisi une petite explication rapide s'impose également.
J'ai tjrs été un inconditionnel de races atypiques, par leur physique, leurs particularités, leur histoire. Le Bouledogue Français a été ma race de coeur depuis le début et j'avais dans le même temps le rêve de posséder un jour des chiens nus qui me facinaient. J'ai rencontré mes premiers Xolos lors de mon début d'apprentissage en toilettage. Une des salariés en possédait plusieurs et ça a été LE coup de foudre. Un rêve quasi irréalisable vu la rareté de ces chiens surtout dans le milieu des années 90. Mais j'étais sur qu'un jour j'aurai la chance d'en posseder. Pour le Chien Chinois à Crête je l'ai découvert chez les éleveuses qui m'ont ouvert leurs portes, elles avaient une seule femelle de compagnie que j'ai adoré. Je me disais aussi "un jour" ...
Entre temps j'ai eut plusieurs Bouledogues français mais malgré qu'ils soient tous inscrits au Lof et avec des qualités certaines, je ne me voyais plus élever une race déjà énormément produite et je n'ai jamais eut le souhait de faire naître des chiots sans aucun autre but. Ayant toujours été quelqu'un d'original, anti-conformiste dans bcp de mes choix et de mes gouts, mes premiers amours pour les chiens nus revenaient en avant. Cette envie datant de 20 ans devenait une obsession, un besoin! Je m'étais assez restreint, privé, assez repoussé à plus tard, toujours plus tard, au risque que ça n'arrive jamais ...
La rencontre avec l'élevage "du Coeur des Ténèbres" a clairement boosté tout ça. Un élevage que j'admirais depuis des années par la qualité de ses chiens tant en Chien Chinois à Crête qu'en Xoloitzcuintle. Mes premiers viendraient obligatoirement de cet élevage. J'ai donc pris contact avec Siegfried et nous avons parlé pendant plusieurs mois de ces 2 races dont je rêvais depuis si longtemps. Un rêve qui devenait accessible, j'étais enfin à deux doigts de le toucher grâce à cet élevage.
Après avoir longuement discuté, expliqué mes envies, mes attentes, mes projets, il a su m'orienter au mieux sur les chiens dont je rêvais.
J'ai donc enfin franchi le pas en 2015 en accueillant mon premier mâle Chinois "Lord of The Dance du Coeur des Ténèbres" avec qui j'ai repris le chemin des expositions et des concours et également repris mes projets.
Un an après j'ai pu exhaucer mon second souhait et accueuillir ma première mini Xolo, issue d'un mariage qui me faisait rêver depuis quelques années, une chance inespérée d'avoir la toute dernière fille d'un couple de Xolos fantastiques. C'est ainsi qu'est arrivée à la maison "Metztli Luna Hypnotika du Coeur des Ténèbres".
Cette fois-ci plus rien ne pouvait me freiner, j'avais assez perdu de temps, repoussé et retenu cette passion ... en Septembre 2017, soit 17 ans après avoir intégré ma première formation en élevage canin je prenais mon affixe "Oneirataxia" <3
Pour les courageux qui ont lu jusqu'au bout, j'ai essayé de résumé au mieux et dans les grandes lignes d'ou je suis parti pour en arriver aujourd'hui à développer ce petit élevage.